Vous rêvez de Miami ou de La Havane pour vos prochaines vacances… nous avons plus commode pour votre porte-monnaie ! Que diriez-vous d’un petit détour par notre cher Finistère et plus particulièrement par la ville portuaire de Brest ? Oui, c’est sûr, vous allez nous dire que bien trop souvent assimilée à la grisaille et à l’austérité, la cité du Ponant n’est a priori pas la première destination qui vient à l’esprit lorsqu’il s’agit de songer à l’évasion, l’émerveillement ou plus simplement à l’éclate, et pourtant…

Originaire de Brest et ayant vécu plus de 20 ans à Paris, l’artiste-photographe Matthieu Venot est tout à fait conscient des connotations que l’on prête à sa ville natale et c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle il a souhaité y retourner.

Je voulais apprendre à connaître la ville. Tout le monde me disait que Brest était sombre et grise, alors je me suis mis instinctivement à en chercher les couleurs.
– Matthieu Venot

Créatif dans l’âme, c’est après avoir occupé un poste d’ingénieur du son pendant plusieurs années qu’il débute la photographie en capturant des clichés de Brest sous un angle pour le moins inédit. Univers épuré, ciel immaculé, couleurs vives ou pastels, on comprend rapidement que le leitmotiv du photographe repose principalement sur le fait d’insuffler un vent d’optimisme sur la ville en transformant parfois certains éléments du paysage urbain en véritable composition abstraite.

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur l’artiste, la célèbre marque Eastpak lui a d’ailleurs consacré le dernier épisode de sa saga urbaine A Day With. L’occasion pour nous de découvrir davantage son univers et de s’évader à Brest le temps d’une vidéo.

A DAY WITH MATTHIEU VENOT from EASTPAK FRANCE on Vimeo.

Matthieu Venot
Site internet | Facebook | Instagram

Vous avez aimé? Faites tourner!
Restons en contact ! Inscrivez vous à la WANKR Newsletter !
Je m'inscris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.