Le monde des bikers exerce chez beaucoup une certaine fascination. Rebellion, fraternité, liberté et belles mécaniques viennent automatiquement à l’esprit lorsque l’on évoque le sujet. Dans cette mythologie urbaine, des gangs de noirs figurent parmi les légendes de ces accros du bitume. Le Chosen Few MC fut le premier.

Il y a plusieurs mois de cela, au détour d’une de mes innombrables pérégrinations sur le net, je suis tombé sur une mystérieuse photo d’un groupe de bikers noirs affalés sur de grosses bécanes. Ce cliché avait éveillé ma curiosité. J’avais vaguement entendu parlé de clubs de motards « ethniques », mais victime de l’inconscient collectif, était naïvement imprimé dans ma tête le fait que le délire Harley Davidson était uniquement un truc de blanc.
Certains futés me rétorqueront : « Et les  Grim Bastards, c’est du poulet? » Pas faux. Ce gang de bikers noirs présent dans la série Sons of Anarchy, donne un petit coup de projecteur sur une partie peu commune de ce mouvement. Mais il s’agit d’une fiction qui se déroule dans les années 80 à 2000, mais l’apparition de MC (motorcycle clubs) Afro Américains est bien antérieure à cette période.

Chosen Few MC

La fameuse photo qui m’a donné envie d’en savoir plus sur les gangs de motards noirs.

C’est aux alentours de 1959 qu’est officiellement fondé le Chosen Few MC à Los Angeles. Les membres fondateurs sont: Lionel, Lil Frank, Roger, Hawk, Slim, Shirly Bates et Champ. Leur but initial était de prendre du bon temps, silloner les routes sur leurs belles mécaniques tout en marquant de leur empreinte L.A et Oakland. Le symbole présent sur leurs blousons était une croix composée d’os au dessus d’une mer de sang. Tout un programme.

Le respect est au rendez-vous et les ramifications sont nombreuses. Très vite des motards blancs intègrent le club. Le premier à faire son entrée en 1960 se faisait appeler « White Boy Art » suivi de peu par « White Boy Tom ». Notez que les mecs ne semblaient pas trop regardants sur l’originalité de leurs pseudos. Le Crew devenant multiracial, de nombreux chapitres (antennes pour faire simple) se créent ici et là. Noirs, blancs, indiens, asiatiques et même un iranien rejoindront le Chosen Few Mc. Certains chapitres ne sont composés que de noirs ou de latinos ou de blancs, mais la plupart sont mutiraciaux à l’époque. Chose qui perdure aujourd’hui.

chosen few4

Photo : Elliot M. Gold


Personne ne sera surpris par le fait que la présence de blancs dans des gangs de noirs était mal vue par les membres de clubs rivaux plus ou moins racistes. Ce qui impliquait inévitablement affrontements et représailles. Sans compter la violence également exacerbée par les activités illicites de certains clubs.

A cette époque d’autres Motrocycles Clubs afro américain emblématiques font leur apparitions afin de combattre les stéréotypes et le racisme. Il s’agit des East Bay Dragons, Fresco Rattlers, Outlaw Vagabonds, Defiant Ones ou les Soul Brothers pour ne citer qu’eux.

A l’instar de nombreux clubs, le Chosen Few MC a su traverser les époques en s’étendant à travers le pays et ce, même jusqu’en Europe. Certains chapitres semblent d’ailleurs avoir rompu avec l’esprit multiracial originel, notamment en Europe (Google est ton ami). En effet, certains clubs composés uniquement de blancs sont ouvertement racistes et arborent croix gammées, drapeaux confédérés et autres joyeusetés. En fouinant un peu, on découvre un univers assez fascinant véhiculant sont lot de légendes et faits parfois fantasmés parfois authentiques. Une chose est certaines, le monde des motards est tentaculaire et le nombre de clubs (ou gangs c’est selon) est tout aussi impressionnant. Les plus connus sont malgré tout les Hells Angels, bandidos ou Outlaws.

Je vous l’accorde, ce ne sont pas quelques lignes accompagnées de quelques photos qui suffiront à faire le tour du sujet. Voici quelques liens (en anglais) assez bien documentés dont certains m’ont servi de source pour rédiger ce modeste article :
http://www.onepercenterbikers.com/chosen-few-mc-motorcycle-club/
http://www.chosenfewmc.org/history/cf_history.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Chosen_Few_MC
https://en.wikipedia.org/wiki/East_Bay_Dragons_MC
http://amzn.to/2k8oQRd
https://www.youtube.com/watch?v=HXUluLeFlzY

Vous avez aimé? Faites tourner!
Ne manquez plus aucun article ! Inscrivez vous à la WANKR Newsletter !
OK !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.