Séparons aujourd’hui le monde en deux catégories. Ceux qui savent et ceux qui ignorent. Ne partons pas que du principe que ceux qui savent, savent, et que ceux qui ignorent sont les favoris d’une hypothétique force supérieure. Non, internet nous prouve quotidiennement que ceux qui savent le font savoir et veulent vous aider à savoir et que ceux qui ignorent veulent savoir à tout prix.

Savoir quoi ?

En dehors de la réponse universelle à la question universelle qui, nous devrions le savoir, est 42, ceux qui ignorent veulent savoir les secrets de la réussite, les secrets de la fortune, les secrets de la forme, les secrets du sexe, les secrets du bonheur, les secrets de l’épanouissement personnel, les secrets de l’éducation, j’en passe et de meilleurs, les secrets de tout en somme.

coachs
Et ceux qui savent ?
Ils proposent, moyennant finance généralement, de révéler ces secrets. La nature et internet ayant horreur du vide, il y a probablement au moins un coach pour chaque secret. Rien qu’en demandant à google, on peut trouver des coachs en sieste, des coachs en nuit paisible, des coachs en réduction de graisse de ventre, des coachs en sexe tantrique, des coachs en alimentation équilibrée ou vegan ou paléo, des coachs en aménagement intérieur Feng Shui, des coachs en recherche d’emploi, des coachs en langues étrangères, des coachs en posture, des coachs en look, des coachs en … il suffit de demander, il suffit de chercher à percer un secret.

Si tu as les moyens, quelque soit ton ambition, tu peux t’offrir un mentor qui t’accompagnera dans ta quête.

Il ne semble pas que ce soit une création du siècle. Il y a toujours eu des coachs pour les riches et les puissants. Des précepteurs et des conseillers plus ou moins occultes. Louis XIV aurait eu des coachs en danse, en prise de décisions politiques, en extension du territoire, en empoisonnement, en utilisation de la chaise percée et certainement plein d’autres que la postérité a oublié.
La nouveauté c’est qu’aujourd’hui tous ceux qui ignorent, peuvent payer pour savoir. Ce n’est plus réservé aux puissants, c’est juste réservé à ceux qui peuvent payer.
 
Si tu as les moyens, quelque soit ton ambition, tu peux t’offrir un mentor qui t’accompagnera dans ta quête.
Lance toi jeune padawan, trouve toi un coach de vie, un coach d’humeur, un coach de sport, un coach de silhouette, un coach de taillage de poils, un coach de macramé, un coach du vague ou du précis, un coach du petit défaut ou de la grande qualité, un coach qui te permettra de te réaliser ou de réaliser qu’il n’y a pas grand chose à réaliser. Un coach pour tout et pour n’importe quoi.
A l’inverse on peut imaginer que quelques soient tes connaissances, tu peux les partager et devenir coach.
Il n’est pas sur que tu puisses en vivre (surtout si tu aime le luxe, vivre en ville, rouler en voiture, partir en vacances et  boire du vin) mais tu peux essayer.

 

Quel est ton talent ?
Tu sait faire le poirier, t’asseoir en tailleur et respirer par le ventre ? Deviens coach de yoga. Tu connais en plus une recette de smoothie vert et tu as une belle voix  ? Deviens coach en méditation. Tu maîtrise le son Om ? Deviens coach en paix intérieure.

 

Tu as passé l’essentiel de ta vie à écumer les boutiques et ton placard ressemble aux Galeries Lafayette ? Deviens coach en relooking. Tu sais te maquiller, le contouring n’a aucun secret pour toi et avec un peu de latex et de perlimpinpin tu peux passer du sosie d’Hugh Jackman au sosie de Scarlett Johansonn ? Deviens le gourou du make-over.

Tu connais trois recette de gâteaux, 5 cocktails et tu as trois idées de verrines ? Deviens coach en fooding.
Tu as passé l’essentiel de ta carrière à faire des présentations power point et à les présenter avec un air sérieux avant de te faire sortir dans la dernière charrette de ta boîte et galérer 18 mois à Pôle Emploi ? Deviens coach en prise de parole en entreprise.  Deviens coach en gestion de conflits, en gestion de chefs de projets, en organisation d’événements corporate, en animation de réunion.

Tu as un corps d’athlète, tu sais bouger tes pectoraux à tour de rôle et tu as plein de followers instagram ? Deviens coach fitness, redonnes au burpees ses lettres de noblesse, couronnes toi le dieu du squat.

Les coachs
Tu as élevé trois ados en distribuant des taloches mais depuis tu as découvert l’éducation bienveillante et la supériorité de la parole sur la claque ? Deviens coach de jeunes parents débordés et en manque de sommeil.
Tu es célibataire depuis 15 ans mais tu sais pourquoi ? Deviens coach en relation de couple.

C’est vertigineux. A ce stade d’ailleurs, j’ai un début de migraine et l’impression de regarder l’infini dans la galerie des glaces.

Bien sûr pour percer dans le coaching, il vaut mieux avoir deux trois notions de personal branding, savoir se vendre sur Facebook, Instagram, Youtube, ne pas avoir peur de démarcher et avoir une perche à selfie, important la perche à selfie.  Il va falloir se vendre et harponner des padawans. Il va falloir convaincre ceux qui ignorent que ce que tu sais vaut le prix que tu demandes. Il va falloir convaincre que ce que tu sais et pourrais leur transmettre ferait d’eux les êtres accomplis qu’ils aspirent à être.
 

Ce qui est merveilleux, c’est que si ça marche tu peux devenir coach de coach et la c’est la consécration ? Tu peux avoir la chance de former la prochaine génération de padawans-coachs ou coachs-padawans. C’est vertigineux. A ce stade d’ailleurs, j’ai un début de migraine et l’impression de regarder l’infini dans la galerie des glaces.

Mais il reste un trou dans la raquette. Enfin je crois, je suis presque sûre qu’il n’existe pas encore de coach en échecs. En tout cas google ne m’en a pas dégoter. Et pourtant, c’est tellement important de se planter avec panache. Il semblerait que j’aie trouvé ma prochaine reconversion. Moi qui sait me gameler avec grâce et répétition, je vais devenir coach en ratages en tous genres. Ou alors je me spécialise ? Ratage éducatif ? Ratage professionnel ? Ratage sentimental. Putain, je ne sais même pas quoi choisir. Je croule sous les talents….
Vous avez aimé? Faites tourner!
Ne manquez plus aucun article ! Inscrivez vous à la WANKR Newsletter !
OK !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.