Chez WANKR, on aime le ciné ainsi que le tatouage (entre autres). A l’occasion de l’édition 2018 de la fête du cinéma, pourquoi ne pas faire faire une petite liste de films marquants dont le tatouage fait parti du récit. Une petite liste non exhaustive de films m’ayant (agréablement) marqué ou surpris que je partage ici avec vous.

Papillon (1973)

Steve Mc Queen dans « Papillon »

Ce film m’avait particulièrement impressionné à l’époque. Je l’ai vu ado… Sans doute un de mes premiers films sur l’univers carcéral qui m’a été donné de voir. Le pitch : Henri Papillon Charrière, un malfrat de petite envergure, est jugé à tort pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Celui-ci est condamné à vie dans une prison d’une colonie française : le bagne de Cayenne. Ce film fait cette année l’objet d’un remake avec Charlie Hunnam dans le rôle titre accompagné de Rami Malek.


Cape fear (1993)

De Niro dans Cape fear; Plus badass, y’a pas!

L’un des personnages les plus bad ass du cinéma hollywoodien. Max Cady incarné par un Robert de Niro en grande forme. Là aussi, ce film m’avait assez impressionné. Le charisme, la brutalité du personnage principal y sont pour beaucoup. Les tatouages portés par l’ex taulard revanchard, ont été érigés au rang de cultes. Nombreux sont ceux qui se sont fait refaire certains en hommage au personnage. En DVD ici.


Memento (2000)

Attention ovni. Découvert à l’époque en fouinant dans un vidéo club, ce film de Christopher Nolan est une pépite. Leonard Shelby traque l’homme qui a assassiné sa femme. Sa quête s’avère être extrêmement compliquée car l’homme est atteint d’une forme d’amnésie. Il ne peut se souvenir de ce qu’il a fait quelques minutes avant. Il garde le fil grâce à des fiches et des nombreux tatouages qu’il a sur le corps. La mémoire dans la peau en somme. A voir si ce n’est pas déjà fait.
En DVD ici.


Alabama Monroe (2012)

Alabama Monroe, ne passez pas à coté

Vu au ciné presque par hasard, ce film c’est avéré être plus qu’une bonne surprise qui a failli m’arracher une petite larme. Oui, ce film est triste et poignant. Le pitch peut laisser indifférent et pourtant!
Fan de musique country, Didier, homme plutôt posé, joue du banjo dans un groupe de bluegrass et vit seul dans une ferme, dormant dans une caravane. Un jour il rencontre Élise, jeune femme pleine de vie, propriétaire d’un salon de tatouage, et en tombe éperdument amoureux. Ne cherchez pas, ce film est tout bonnement magnifique!
En DVD ici.


Les promesses de l’ombre (2007)

Mafia russe, trafics, prostitution, vengeance et manipulations sont les principaux ingrédients de ce film réalisé par David Cronenberg. Viggo Mortensen est magistral dans le rôle de malfrat ambigu et les tatouages qu’il porte on amené pas mal de personnes à s’intéresser aux tatouages issus de l’univers carcéral russe. Une suite est semble t’il dans les tuyaux.
En bluray ici.


Yakuza (1974)

Impossible de créer une liste de films contenant du tatouage sans évoquer de films de Yakuza. C’est chose faite avec ce film réalisé en 1974 avec Robert Mitchum dans le rôle du détective à la retraite partant au Japon afin de retrouver la fille d’un ami enlevée par un chef de gang. Un classique!
En bluray ici.


Le tatoué (1969)


Cette comédie douce amère fait partie des grands classiques du cinéma. Un réel plaisir de retrouver Jean Gabin faisant tourner en bourrique ce bon vieux Louis de Funes. Pour ceux qui ont loupé le coche, l’histoire tourne autour d’un ancien légionnaire ayant la particularité de s’être fait tatouer par le célèbre peintre Modigliani. Ce qui suscite un intérêt certain pour Félicien Mézeray, galeriste incarné par De Funes.
En bluray ici.


Valhalla Rising


Plus étrange, tu meurs… Ce film réalisé par Nicolas Winding Refn est un film sombre dans lequel Mads Mikkelsen campe un guerrier viking borgne et muet qui suite à une période de captivité s’apprête à faire un voyage au cœur des ténèbres. Bref, un film barré que j’ai bien aimé pour son aspect brutal et onirique.
En bluray ici.


L’âme des guerriers (1994)

Ce film est culte! Vu en VHS il y a de nombreuses années. Un drame familial en Nouvelle Zélande au sein duquel le cocktail explosif composé de pauvreté, alcool, violence conjugale et délinquance n’augure généralement rien de bon. Ce film réalisé par Lee Tamahori, dresse un portrait assez juste de ce que vie d’une partie de la population Maorie : un peuple écartelés entre traditions et une société moderne plus qu’inégalitaire.  A (re)voir absolument!
En DVD ici.


Millenium – The Girl with the Dragon Tattoo (2009)


N’ayant lu aucun épisode de cette série à succès, j’ai fait comme beaucoup d’autres, suis allé le voir en salle. Pas hyper emballé par l’intrigue mais ce film fait son job. Daniel Craig est crédible et Noomie Rapace (my crush) incarne parfaitement le personnage de Lysbeth Salander la pirate informatique un poil perturbée en quête de vengeance.
En bluray ici.


The place behind the pines

En réalité ce film en contient trois. Sans vouloir spoiler, le récit se situant sur trois époques différentes évoque tour à tour les thèmes de la réinsertion, l’amour, la vengeance, le pardon, la filiation. Bref un film assez étrange bénéficiant d’une belle photo. Je n’en garde pas un souvenir impérissable, mais ce film se regarde tranquille. Et puis, ladies, Ryan Gosling fait bien le job dans le rôle du motard délinquant ultra tatoué.


Warrior (2011)

Une histoire assez classique traitant de rédemption et de dépassement de soi avec un Tom Hardy gonflé à bloc pour endosser le rôle d’un combattant de MMA. Ancien Marine brisé, Tommy Conlon rentre au pays et demande à son père de le préparer pour un tournoi d’arts martiaux mixtes qui lui permettrait de gagner une fortune. Personne ne sait ce qu’il espère faire de cet argent. Le propre frère de Tommy, Brendan, décide lui aussi de s’engager dans la compétition pour essayer de sauver sa famille. Entre les deux frères, les années n’ont pas adouci les rancoeurs.
En bluray ici.


American history X (1998)

Très peu de personnes sont passées à côté de ce film culte. La présence de ce drame dans cette liste faite référence à la scène la plus dérangeante d’American history X. Scène durant laquelle le personnage un néo nazi incarné par Edward Norton (dans un de ses rôles majeurs), tue un jeune noir dans son quartier avant d’être appréhendé par la police et faire un séjour au placard. Cette scène est magistrale, tout comme le reste du film d’ailleurs.


TATTOO NATION (2013)


Bon ok, il ne s’agit pas d’un film mais d’un documentaire traitant de l’émergence et la transformation du phénomène tatouage à travers le monde. Mais il vaut le détour. De nombreux tatoueurs légendaires et amateurs du genre apparaissent et y apportent leur point de vue (Ed hardy,Travis Barker, Danny Trejo…). A voir.
En DVD ici.


En espérant que cette liste vous ai plue et donné envie de (re)découvrir certains de ces films. N’hésitez pas à étoffer cette liste avec les longs métrages dont le tattoo est présent qui vous ont inspirés!

Vous avez aimé? Faites tourner!
Ne manquez plus aucun article ! Inscrivez vous à la WANKR Newsletter !
OK !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.