Après son EP  » Maturité » très remarqué,  le défenseur des mots Radikal MC ( Aka Erremsi ) donnera un concert gratuit le 10 juin prochain à Beauvais, dans le cadre du Festival Zurban. Il sera en compagnie de Laëty pour une création originale , alliant rap et chansigne, ouverte aux publics sourds comme aux entendants. il nous présente ici son premier album « Lever l’encre », avec des invités de marque tels que Gage ,K-Reen, A2H, Kamnouze…ou encore R.E.D.K. Rencontre avec un membre de la scène montante du Hip-hop français.

Comment présenter Radical Mc aux personnes qui ne te connaissent pas?
Radikal Mc, 28 ans , artiste de la région parisienne. J’ai commencé le rap à l’âge de 10 ans. J’ai pris cela au sérieux en 2009 quand j’ai sorti mon premier Ep  » maturité » . Il y a eu deux autres mixtapes jusqu’à l’arrivée de mon premier album sorti en juin dernier.

radikal-mcQuel a été ton cheminement entre ta mixtape « Maturité » et ton premier album « lever l’encre »?
En 2011, Specta  -ex membre du Saïan Supa Crew –  entame une tournée pour la sortie de son E.P. « Once Upon A Time A Dark Story ». Il planifie des dates et m’invite dans son équipe pour monter sur scène. Je suis devenu « backer »,mettant ma musique de coté en privilégiant les scènes et les invitations diverses. Cette expérience m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses ,notamment pour la composition de mon album, dont je suis très fier.

En quoi te reconnais tu dans le combat contre les discriminations ?
Je suis plutôt dans un constat que dans une lutte acharnée . Le morceau qui pose la pierre de ce thème dans mon album, c’est « paranoïaque ». Je suis dans le constat dans le sens ou on a tous une part de nous qui est fruit de nos expériences , qui fait que l’on se voit avec un prisme qui oscille entre bêtise et intelligence. Nous sommes tous responsables de cette peur de l’autre -toutes origines confondues- Ce qu’il faut, c’est modifié notre mentalité.

Tu penses que le c.v anonyme est une solution pour modifier certaines mentalités justement? (sujet évoqué dans le titre : Paranoïaque )
Le cv anonyme est comme un symbole, parce que l’on sait très bien que le racisme ne se trouve pas seulement au travail. La seule proposition du gouvernement pour lutter contre , a été un cv anonyme qui ne change pas grand chose, c’est comme attaquer une montagne en tapant sur les petites pierres qui sont à ses pieds. Surtout que le cv masqué reste facultatif de nos jours. Mais je suis pour ce symbole , s’ il peut améliorer les choses.

j’écris le texte d’une manière intime pour qu’il touche le plus de gens possible.

L’éducation a une importance pour rompre les clichés?
L’éducation est importante mais je pense aussi qu’il y a un effort personnel indéniable à faire , car à un moment donné il faut fouiller pour comprendre. Tout ne se trouve pas dans les manuels scolaires , et nos parents ne savent pas tout non plus. C’est en faisant des recherches que l’on s’aperçoit que nous sommes tous le fruits d’événements qui se sont déroulés dans les siècles passés. Ça permet de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui.

radikal MC & Laety

Avec Laëty, artiste qui s’exprime en langue des signes

Quel est ton rapport avec l’écriture ?
J’ai une écriture très spontanée , c’est le premier jet qui compte. En général quand j’écoute une instru qui me plait , j’écris le texte d’une manière intime pour qu’il touche le plus de gens possible. La trame d’un morceau est assez rapide, ensuite je peaufine plus longuement les détails. Pour cet album j’ai essayé de faire part de mon côté mélancolique , en y mêlant aussi des mélodies divertissantes, avec pas mal de featurings.

D’ailleurs, comment se sont déroulées les rencontres avec les autres artistes?
Je les connaissais tous plus ou moins avant de réaliser mon album. La scène rap a son microcosme Parisien, tout le monde se connaît . Kamnouze  est un ami de longue date , j’avais fait les Francofolies avec R.E.D.K , des scènes aussi avec Rachel Claudio lors des rapprochements avec Specta et Vicelow . Gage avait déjà entendu le Ep « Maturité  » et avait accepté de poser sur mon album.  K-reen est la seule personne que je ne connaissais pas personnellement, elle a accepté de bosser avec nous car elle avait apprécié le morceau

Que peut-on te souhaiter pour la suite?
Des concerts,des rencontres, et je l’espère un second album courant 2016.

 zurban4

Vous avez aimé? Faites tourner!
Restons en contact ! Inscrivez vous à la WANKR Newsletter !
Je m'inscris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.