Passionné de culture Hip Hop, Soafoner (un de nos rédacteurs) a entrepris de mettre en place un gros travail d’archivage en centralisant de nombreux médias sur son site internet error322.com. Mixtapes, fanzines, vidéos, une base de donnée non négligeable afin que de nombreuses perles ne tombent pas dans l’oubli. Rencontre.

Comment t’est venue l’idée de créer ce site et pourquoi ?
Soafoner :  Malgré tous les services de streaming actuels, j’ai toujours aimé avoir une copie numérique de tout (BD, livres, musique, photos, films) sur un de mes disques durs ou dans mon téléphone. J’étais à la recherche d’un son, je savais qu’il était sur une vieille mixtape que j’ai possédée il y a plus de 20 piges, et j’ai entrepris de retrouver cette k7 mais en version numérique.
J’y ai découvert le monde des collectionneurs de mixtapes et j’y ai trouvé mon bonheur.
Face à la difficulté que j’ai eue de digger ces mixtapes, j’ai décidé d’essayer de centraliser tout ce qui a déjà été numérisé, et tout ce que j’ai pu trouver. J’ai voulu étendre aux médias qui m’ont fait kiffer, liés au rap et au graffiti. (magazines, mixtapes, cd, dvd, vhs…), de le rendre public et accessible gratuitement, une sorte de médiathèque d’une certaine culture d’une période qui a marqué ma jeunesse.

D’ailleurs que veut dire ERROR 322?
Le nom a deux origines, les articles 322-2 et 322-3 du code pénal (qui définissent l’infraction que constitue le graffiti), et un code erreur de Microsoft qui décrit une perte de mémoire. J’ai trouvé ce double sens amusant pour un site d’archives Hip Hop.

Sur quels critères te bases-tu pour les archives publiées ?
Magazines, livres, k7, DVD de rap et de graffiti, pour l’instant, tout ce qui est sorti en France il y a plus de 10 ans, et qui est totalement sorti du réseau de distribution, qui n’est plus vendu neuf.

J’imagine que certaines pépites n’ont pas été facile à dénicher, non ?
Surtout pour le papier, il y a encore plein de vieux trucs que je cherche dont certains ont 25 piges et avaient été édités (photocopiés) en petit nombre. Il faut retrouver ceux qui les possèdent, les convaincre du projet et après (le plus dur), les motiver à scanner leurs magazines parce que 50 pages à scanner ça peut être long.
Pour les k7, il y en a eu vraiment plein, c’est impossible de tout avoir. Il y a aussi certaines tapes qui sont devenues légendaires parce qu’elles devenues introuvables, notamment une de JR EWING qui fait partie d’une série de mixtapes. A côté de ça, j’ai fait des rencontres super intéressantes, une asso à Poitiers qui a conservé tous les XPlicit Graffx, et qui a joué le jeu et a scanné pour le site tous les numéros. Des DJ qui avaient conservé les masters de leurs k7, qui me les ont envoyés en haute qualité pour les diffuser.

J’ai voulu étendre aux médias qui m’ont fait kiffer, liés au rap et au graffiti. (magazines, mixtapes, cd, dvd, vhs…), de le rendre public et accessible gratuitement…

Certains ayants droits n’ont pas tous joué le jeu j’imagine…
Quelques-uns n’ont pas voulu sans trop être clairs sur la raison, d’autres comptent rééditer sans trop savoir quand et comment. D’autres gagnent toujours leur croûte avec et m’ont demandé de les retirer du site, je comprends, je les ai enlevés dans l’heure.

Les archives concernent du contenu datant de 90 à 2000, voire un peu plus parfois. En fait ton site est un truc de nostalgique, non ?
C’est la période où on consommait du papier, avec internet, cette presse a disparu ou a changé de format, pareil pour les mixtapes et les dvd.

Je ne sais pas si ça t’évoque quelque chose mais, y’a des rappeurs français qui à l’époque ont collaboré avec l’industrie pornographique. In bed with Doc Gynéco ou Rap intégral avec Oxmo, Zoxea et d’autres têtes qui à mon avis aimeraient oublier ce moment d’égarement. C’est de l’archive en béton ça non ?
Haha, si je mets la main dessus, on verra à ce moment-là, mais ce n’est pas un truc que je recherche particulièrement.

Plus sérieusement, la majorité des contenus sont francophones, penses-tu élargir le truc à l’international ?
Il y a eu tellement de trucs qui ont été faits, j’aimerais bien avoir plus de références, un bon millier, avant de voir ce qu’on peut faire avec les autres pays. J’aimerais bien faire la même chose avec l’Angleterre, les Pays-Bas et l’Allemagne qui étaient super productifs durant ces années-là. Le faire au niveau mondial nécessiterait un réseau et une structure de malade, c’est impensable pour un mec qui fait ça sur son temps libre.

Quelques pépites de prévues pour bientôt ?
J’ai un bon stock de mixtapes que je vais mettre en ligne, une ou deux par jour. J’espère pouvoir mettre bientôt en ligne l’intégrale des Zulu Letters et les Get Busy. J’ai beaucoup de magazines que je dois scanner aussi. Et je continue à fouiller internet, et à harceler les gens…

Et je voudrais remercier aussi Shone, Earl, DJ Kefran, La Meute, Pacoje, Sara (Résistance Films), Marie de Fanzino pour leur participation.

Infos : 
Le site web : http://www.error322.com
La page FB : https://www.facebook.com/error322

Vous avez aimé? Faites tourner!
Ne manquez plus aucun article ! Inscrivez vous à la WANKR Newsletter !
OK !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.