Tout le monde connait le roman de Lewis Carollécrit en 1865 adapté en image par Walt Disney. Le théatre de la ville nous propose une vision résolument plus moderne et proche des oeuvres originelles (il s’agit en effet de deux livres) grâce à la plume de Fabrice Melquiot et à la mise en scène féérique d’Emmanuel Demarcy-Mota.
Alice, une jeune adolescente est prise dans un road movie hallucinatoire, où se pose régulièrement la question de grandir, et où le monde réel et le monde du pays des merveilles s’entrecroisent pour répondre aux interrogations d’une petite fille curieuse en train de devenir femme.
Mais alors, dit Alice, si le monde n’ a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ?
Au cours de cette aventure initiatique, Alice côtoie d’autres personnages de notre enfance; elle croise ainsi le petit chaperon rouge qui s’est lié d’amitié avec le grand méchant loup, mais aussi Poupée Barbie et Pinocchio qui lui, veut devenir acteur…
La scénographie est vraiment bluffante, vidéo, projection, câbles, jeux d’eau… tout est mis en scène pour que le spectateur, jeune ou moins jeune se retrouve lui aussi de l’autre coté du miroir.
Les dialogues sont construits avec finesse et proposent plusieurs degrés de lectures, pour que les enfants et les adultes prennent du plaisir à (re)découvrir cette histoire.
ALICE ET AUTRES MERVEILLES
Du 9 au 24 septembre 2016
Plus d’informations ici.
Laisser un commentaire