Les séries actuelles dont la trame se situe dans les années 70 ou 80 rencontrent un succès incontestable pour la plupart. Les raisons de l’attrait pour des shows tv comme Stranger Things, Mindhunter ou The Deuce sont multiples. Les bagnoles y sont en partie pour quelque chose.

Même si ces trois séries actuelles traitent de sujets complètement différents (fantastique, polar ou drama), elles éveillent de vieux souvenirs visuels et culturels chez ceux qui ont grandi à cette époque et fascinent les plus jeunes grâce à ce revival rétro qui refait surface à intervalles réguliers.
Parmi les références musicales, vestimentaires et cinématographiques, une chose interpelle à chaque fois. Les bagnoles! Elément indispensable à la crédibilité du série US se déroulant à cette époque. Pour être honnête, c’est la première chose qui m’a frappé lorsque j’ai démarré les séries The Deuce et Mindhunter. La première, se déroulant en plein New York dans le quartier de Times Square, haut lieu de la prostitution à l’époque, est admirablement reconstitué. Le trafic automobile conséquent charrie (à grand renfort d’incrustations 3D) son lot de Chevrolet, de Ford, Buick et autre Chrysler. Un régal visuel pour les amateurs de carrosses tankés.

Chrysler Newport (The Deuce)

MindHunter et Stranger Things ne sont pas en reste. Même si le trafic auto est beaucoup moins conséquent, actions principalement situées en campagne ou en ville moyennes, le défilé y est quasi permanent et assez pointu. Avouons le : amateurs de bagnoles ou pas, difficile de rester insensible au plaisir visuel que nous procure ces voyages temporels télévisés. N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires laquelle vous fait le plus d’effet. Pour ma part ce sera la Plymouth Satellite.

Chevrolet Malibu 75 (Mindhunter)

Ford LTD (Mindhunter)

Plymouth Satellite (mindhunter)

Chevrolet Camaro Z28 (Stranger Things)

Chevrolet Camaro Z28 (Stranger Things)

Mercury Cougar (The Deuce)

Chrysler 300 (The Deuce)

BMW 733i 1981 (stranger things)

Cadillac Fleetwood Eldorado 1969 (The Deuce)

Chevrolet K5 Blazer (stranger things)

Chevrolet Bel air (The Deuce)

Ford Pinto 1976 (Stranger Things)

Lincoln Continental Mark III (The Deuce)

 

Vous avez aimé? Faites tourner!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.