30 ans après son arrivée en France, le graffiti est encore trop souvent réduit à son pseudo caractère social par les médias alors que ce mouvement est une culture et un mode de vie à part entière.. Le concept de DICOGRAFF est de rompre avec cette approche limitative en présentant un dictionnaire de A à Z, regroupant tout le vocabulaire et le lexique ayant trait au graffiti.
DICOGRAFF ou le dictionnaire du graffiti est un concentré d’artistes français, 100 graffeurs de toutes époques (old timer, old school et new school) , de tendances et d’horizons divers. Son objectif est de présenter le travail et l’évolution de chacun d’entre eux au cours de périodes définies à travers 170 mots comme « throws up », « caps »ou « toyer » et d’interviews de graffeurs. avec une préface de JAY ONE BBC.

dicograff_1

DICOGRAFF est le premier dictionnaire du graffiti français qui a pour objet de le montrer sous un jour original et qualitatif : une partie est réservée auvocabulaire une autre, aux interviews d’artistes allant de la old school à nos jours et enfin une dernière laissée à la libre expression d’artistes, le tout classé par ordre alphabétique. De plus de 250 pages, DICOGRAFF se présente sous format A4 à l’italienne.

DICOGRAFF permet d’aborder le travail d’artistes talentueux encore peu connus du grand public, de pénétrer leur univers et comprendre pourquoi la peinture est devenue leur mode de vie. Ce travail a été mené pendant plusieurs années avec passion.

dicograff_2

Pour soutenir ce projet, une campagne de crowdfunding a été mise en place. Les contreparties qui commencent à partir de 5 euros voici le lien : https://www.kisskissbankbank.com/dicograff-le-livre Pour de plus amples infots, contacter l’auteur par mail :  culturedebanlieue@live.fr

dicograff_3

L’auteur :
Thierry GRONE, activiste de la culture HIP HOP, a fait un mémoire sur cette culture dans le cadre de ses études universitaires, photographe, autodidacte et passionné par le rap français et le graffiti, milieu qu’il fréquente depuis une vingtaine d’années.
Il est à la tête de nombreux projets et d’évènements socio culturels ; il préside aujourd’hui l’association CDB pour Culture De Banlieue qui gère différents actions artistiques dans le but de favoriser l’accès à la culture, proposer des actions ou activités de proximité et fédérer l’action artistique et culturelle des villes de banlieues.

thierry-Grone

Vous avez aimé? Faites tourner!
Ne manquez plus aucun article ! Inscrivez vous à la WANKR Newsletter !
OK !

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.