Il va falloir vous y faire. La réalité virtuelle, quoique vous en pensiez, est bien partie pour envahir votre quotidien dans les années (mois?) à venir et ce, pour le meilleur et pour le pire. Penchons nous brièvement sur un aspect de ce phénomème assez digne d’intérêt. Imaginez que vous puissiez réaliser des œuvres virtuelles dans un espace à 360 degrés. Google vous en donne l’occasion avec Tilt Brush. Il s’agit d’un logiciel de dessin à la croisée de Painter et de photoshop, permettant peindre et de dessiner dans l’espace à l’aide d’un masque de réalité virtuelle (HTC Vive). A en juger la vidéo de présentation, cela augure assez bien. D’autant plus que les possibilités semblent énormes (sketching, performances, prototypage etc…).
Bien évidemment, les esprits chagrins ne manqueront pas de dénigrer ce genre d’initiative en arguant que rien ne remplacera le réel. J’ai envie de répondre oui et non, car cet outil est destiné à une utilisation spécifique autre que celle que l’on peut avoir avec son crayon ou même sa bombe de peinture. Enfin, c’est mon avis. A suivre, donc. Plus d’infos ici.
[…] Tilt Brush – Peinture virtuelle immersive […]
[…] je suis persuadé que le secteur Culturel a énormément à y gagner. Permettant de proposer des expériences artistiques différentes. Cela impliquera forcément pour le cinéma par exemple une nouvelle forme écriture : centrée sur […]