A l’image de la Karin dont on vous parlait il y a quelques mois, je vous propose de faire un voyage dans le passé avec un autre concept car issu des usines Citroën. J’ai nommé la GS Camargue.

Je ne vais pas faire mon mytho, je n’y connais toujours quasiment rien en bagnoles. Donc ne comptez par sur moi pour recenser les prouesses techniques de la bête. Ceci dit, les prototypes rétro futuristes imaginés par les constructeurs à l’époque, exercent chez moi une petite fascination que je me décide de partager avec vous.
Issue de la première collaboration entre Citroën et le carrossier italien Bertone, la GS Camargue est une sportive conçue en 1972. Ce véhicule reprend les bases de la GS, modèle grand public old school de la marque qui à ce jour est l’un des modèles les plus vendus par le constructeur après la mythique 2 chevaux.
Sa première apparition publique a eu lieu lors des 24 heures du Mans de cette même année. L’engin était fièrement exposé sur un stand. L’aspect élancé de cette sportive est signé Marcello Gandini. Designer italien ayant travaillé pour le carrossier Bertone sur bon nombre de modèles légendaires dont les Lamborghini Countach et Diablo, ou dans un style plus commun, notre bonne vieille BX.

Ce modèle ne sera bien sûr jamais produit en série. Lot réservé à de nombreux concepts qui ont pour but initial de renforcer le prestige et les compétences technologiques des constructeurs mais aussi à ouvrir la voie à d’autres modèles plus économiquement viables. Aujourd’hui encore, ce modèle se rappelle au bon vieux souvenir de quelques nostalgiques. Le nom Camargue quand à lui a été revendu à la marque Rolls-Royce pour l’un de ses modèles.

Pourquoi on aime?

Avec des lignes inhabituelles à l’époque pour Citroën, ce concept car semblait tout droit sorti d’un film d’espionnage tendance rétro futuriste à la James Bond. Son côté luxueux, voire un peu bling bling éveille une certaine nostalgie où les designer avaient les yeux rivés vers les années 2000 en tentant de s’y approcher au mieux.

Vous avez aimé? Faites tourner!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.